Focus : Australie

En Australie, le cépage Syrah (nommé Chiraz, Shiraz ou encore Red Hermitage) a été ramené d’Europe et introduite en 1832. Resté longtemps en sommeil sous la domination des vins blancs, la Syrah s’est réellement développée dans les années 80 et 90 sous l’influence de nombreux facteurs comme le succès de certaines marques sur les marchés internationaux (Lindemans et Jacobs Creek en Angleterre, et de Rosemount aux Etats-Unis…) et des aides nationales à la plantation.

Aujourd’hui, il est l’un des cépages rouge le plus populaire en Australie dont il représente 40% des variétés de cépages rouges. Il est passé de moins de 6 000 hectares en 1990 à plus de 36 000 hectares en 2004.

La Syrah constitue le cépage dominant des Nouvelles Galles du Sud et d’Australie méridionale, tout spécialement dans et la Barossa Valley, Hunter Valley, McLaren Vale et Clare. Il est également fréquemment fait référence aux régions situées à 2 heures au nord de Melbourne (Victorian regions) et à celles à l’Ouest de l’Australie comme Margaret River. Le vignoble de Coonawarra, petit mais communément reconnu, donne avec la Syrah des vins typés, dignes d’intérêt, sur le sol très particulier de Terra Rossa qui porte d’énormes souches de ce cépage appelé localement Hermitage, souvent très âgées (de l’ordre de 80 ans).

La syrah est toujours le cépage le plus planté actuellement en Australie.

Focus sur quelques pays

Vignes plantées par variétés en 2005 en Australie (hectares)
Shiraz
1 523
Cabernet Sauvignon
255
Merlot
147
Pinot Noir
115
Grenache
48
Mataro
24
Durif
16
Tarrango
15
Petit Verdot
15
TOTAL
2 375
Source: Australian Bureau of Statistics.