Syrah du Monde® : Un protocole de dégustation rigoureux et professionnel

Des conditions de dégustation optimales
  • Limitation du nombre échantillons à 20 par jury
  • Repos sensoriel : 20 à 30 minutes aprés 10 échantillons dégustés
  • Isolement sensoriel : salles de dégustation isolées, calmes, correctement éclairées et bien aérées
  • Poste de dégustation individuel et isolé sans échanges entre les experts jurés
  • Fiches d'appréciations spécifiques et des critères stricts et précis. Les vins sont appréciés selon les critères de vue (limpidité), d’odorat (intensité et qualité), de goût (intensité et qualité) et d’harmonie générale définies par le règlement des concours internationaux (ŒNO 2/94)
  • Rythme de dégustation adapté
  • Vins classés : présentation de séries homogènes
  • Dégustation strictement anonyme «à l'aveugle»
  • Des experts déchargés de tout calcul et donc pleinement concentrés sur l’appréciation des échantillons
Une sélection rigoureuse du collège des experts jurés
  • Composé d'experts chevronnés du monde entier soigneusement sélectionnés
  • Tous les dégustateurs suivent une formation méthodologique
  • Évaluation et appréciation de chaque dégustateur a l’issu du concours
Une représentativité des experts jurés
  • Au moins 50% de jurés internationaux
  • Des jurys constitués d’au moins 5 membres
  • Des profils différents et complémentaires: oenologues, sommeliers, cavistes, viticulteurs, dégustateurs diplômés, négociants en vins, journalistes spécialisés…hommes et femmes
Un traitement informatique sécurisé des résultats par la société Services Actions Qualité.
  • Les fiches de dégustation sont dépouillées par lecture optique informatisée. Ce système offre une très grande réactivité et permet d'obtenir rapidement les résultats.
Le déroulé de la dégustation

Le jour du concours, les jurys sont placés dans des salles sous la surveillance de commissaires qui veillent au bon déroulement de la dégustation. Ces salles sont isolées, calmes, correctement éclairées et bien aérées, leur accès est formellement interdit à toute personne non indispensable au bon déroulement de la dégustation. L’environnement est régulé concernant les paramètres odeurs, bruits et température (18 et 22°C). Il est interdit d'y fumer. Le remplissage des verres se fait dans la salle de dégustation en présence des jurés.

La dégustation s’effectue « à l'aveugle ». L'anonymat absolu de chaque bouteille est préservé grâce à un emballage et un bouchon neutre. Le jugement est donc réalisé en toute impartialité. Les verres dans lesquels sont présentés les échantillons sont de type international normalisé. Chaque vin est dégusté individuellement et non comparativement. Avant le début de la dégustation, un vin de « mise en bouche » est présenté aux jurés.

Les séances de dégustation ont lieu uniquement le matin. Par jour, vingt échantillons au maximum sont soumis aux dégustateurs. Les jurés sont isolés sur des tables individuelles et sont tenus au silence durant la dégustation. Les fiches d'appréciation des vins sont précises et spécifiques. Après l'analyse sensorielle de l'échantillon, chaque juré coche sur chaque ligne de sa fiche la case correspondant à l'appréciation du caractère donné.
Il note obligatoirement ses commentaires et ses appréciations qualitatives dans l'espace réservé à cet effet. L’expert est donc déchargé de tout calcul et se consacre totalement à l’appréciation de l’échantillon.

Le collège des experts jurés

Tous les dégustateurs de Syrah du Monde® sont des professionnels confirmés provenant du monde entier. Hommes et femmes, œnologues, sommeliers, cavistes, viticulteurs, dégustateurs diplômés, négociants en vins, journalistes spécialisés, venus des 5 continents, ils confèrent au concours sa richesse pluri-culturelle et garantissent la légitimité internationale de ses résultats.

Pour devenir expert juré à Syrah du monde, tous les experts ont suivi une formation méthodologique sous forme d’un stage d’évaluation des connaissances de l'analyse sensorielle appliquée aux vins de Syrah. A l’issu de chaque concours, les experts jurés sont évalués et reçoivent individuellement un bilan de leur participation.

Ces experts jurés oeuvrent dans le plus strict respect des normes définies par le règlement des concours internationaux et l’Assurance qualité ISO 9002.

Syrah du Monde 2017

Date limite de
réception des échantillons :

26 avril 2017

Les résultats de
Syrah du Monde 2017

Les Résultats sont disponibles

Résultats 2017

Des normes de qualité bien au-delà des standards et des conditions de dégustation optimales pour des médailles fiables.

  • Limitation du nombre échantillons à 20 par jury
  • Des experts déchargés de tout calcul et donc pleinement concentrés sur l’appréciation des échantillons
  • Isolement sensoriel et rythme de dégustation adapté

Une synthèse des commentaires de dégustation et les appréciations qualitatives est disponible pour chaque producteur en ayant fait la demande lors de l’inscription des échantillons. Pour plus d’information infos@syrah-du-monde.com.

Agrément Officiel

Syrah du Monde®, a reçu le 8 septembre 2006 l’agrément officiel des services de l’Administration Française DGCCRF et a été publier au JO de la CEE. A ce titre, il est autorisé à délivrer des signes de qualité.

[En savoir plus sur Syrah du Monde®]