Château d’Ampuis

Un des joyaux de la renaissance entouré de vignes et bordé par le Rhône au cœur du vignoble de Côte-Rôtie.

L’emplacement du château d’Ampuis est une place forte occupée dès l’époque romaine comme en témoignent encore quelques vestiges de mosaïque et des amphores sous le Jardin devant le corps du bâtiment principal. Les textes anciens mentionnent la luxueuse « Villa d’Ampucius ».

L’histoire du Château d’Ampuis et de son village commence au XIe siècle avec le Seigneur des lieux : Pierre d’Ampuy. C’est à cette date que l’on enregistre la disparition du premier Château d’Ampuis dit « Château Haut » qui se trouvait au lieu-dit « La Garde » au sommet du vignoble de Côte-Rôtie (partie du vignoble du Côte-Rôtie Château d’Ampuis aujourd’hui !). Aussi il reste encore à notre époque des vestiges importants du Château originel construit au bord du Rhône dit « Château Bas » que sont les deux tours du Château d’Ampuis existant.

C’est ensuite pendant près de trois siècles que le Marquisat de Maugiron lui donnera sa prestance et sa noblesse avec les visites remarquées de plusieurs Rois de France tels que François 1er que Henri III qui séjourna à de nombreuses reprises en ces lieux. C’est également à cette époque que le Château prit son style architectural actuel à savoir le style Renaissance. Le Marquis de Maugiron demande de rallonger le Château dans le prolongement des deux tours et de construire des dépendances dont chapelle, orangerie, prison et étables qui accueillent aujourd’hui la toute nouvelle tonnellerie du Domaine Guigal.

Ce célèbre Marquis donna naissance à la légende de la côte blonde et de la côte brune, cette belle légende liant définitivement le Château d’Ampuis à l’Histoire des vins de Côte-Rôtie.

On compte parmi les nombreuses anecdotes qui bercent l’histoire de ce Château le tout premier volatile directement importé des Amériques nommé « Dinde » et qui constitue aujourd’hui le plat traditionnel de la veillée de Noël de tous les Français.

Ce furent ensuite la famille Harenc de la Condamine, les comtes de Cibeins puis les familles Fustier - Roche des Breux qui permirent au Château d’Ampuis d’aborder le XXe siècle.

La Famille Guigal

En 1995, la Famille Guigal rachète le Château d’Ampuis et la même année, ce site comprenant les bâtiments ainsi que les jardins est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Commence alors un programme de restauration de grande qualité dans l’esprit de la Charte de Venise. La maçonnerie de l’édifice est ainsi consolidée, les charpentes, couvertures, planchers restaurés et les aménagements intérieurs remis en état ou restitués. L’essentiel de ces travaux colossaux se termina courant de l’été 2003. Par la suite, des travaux de restitution des jardins « dessinés par Le Notre » ont débuté et seront achevés à la fin du printemps 2004.

Le rêve, dans les endroits magiques, peut parfois embellir la réalité.